L’artisanat touareg en quelques mots

Ce site propose, à la vente, un ensemble d’articles réalisés par des artisans de l’Afrique de l’Ouest, principalement du Niger, avec notamment de nombreux objets issus des artisanats touareg et peul wodaabe de ce pays.

Ainsi vous découvrirez le travail minutieux de l’argent fait par les forgerons- bijoutiers touareg de la région d’Agadez ou de Niamey et les réalisations en cuir confectionnées par les femmes de forgerons touareg.

Avec des outils souvent rudimentaires, pour la fonte, la découpe, la gravure des pièces en argent, avec une grande patience dans le polissage et avec une attention dans le choix des motifs, ces forgerons, assemblés en coopératives, se transmettent jusqu’à nos jours tout un savoir pour réaliser des bijoux reprenant les formes traditionnelles touareg et pour introduire aussi des variations nouvelles proches du design contemporain. Attentifs aux remarques rapportées à la suite des séjours de certains d’entre eux en Europe, ces artisans touareg ont su en effet allier tradition et nouveauté.

Les bijoux présentés associent, suivant les modèles, argent, ébène, ambre, pierres semi-précieuses (lapis-lazuli, agate, turquoise, …). Certains bijoux ou objets, plus anciens, sont faits à partir d’anciennes pièces argent Thaler. D’autres enfin, comme les clés de voile ou les cadenas, gardent toute leur originalité touareg.

Les femmes touareg réalisent, souvent pour un usage personnel, avec du cuir coloré (une grande palette de couleurs vives) et surpiqué, des sacs, des porte-monnaie, des bourses, des boîtes et des housses de coussin. Le site vous offre une variété de ces objets artisanaux touareg.

Éleveurs nomadisant dans les zones centrales du Niger à la recherche de pâturages pour leurs immenses troupeaux de zébus, les Peuls Wodaabe travaillent le cuir et réalisent des objets utilitaires, comme les sacs, ou d’autres relevant plutôt de la parure, comme les colliers ou les miroirs. Ils associent souvent cuir, perles, matériaux récupérés (verre, cuivre, laiton, …) et montrent alors une grande ingéniosité artistique dans les compositions.

Nous vous laissons découvrir le choix de produits wodaabe proposés dans le site. Un premier panel présente des sacs, des colliers, des grigris, des miroirs, des étuis pour le khôl.

Prochainement, vous pourrez admirer les tissus brodés, confectionnés par les femmes peul wodaabe : des tuniques et des pagnes faits de fines bandelettes cousues entre elles puis ornées de motifs brodés, délicats et variés.

Enfin, nous complétons l’échantillon de nos produits artisanaux touareg et peul wodaabe du Niger, par une collection de nos propres réalisations : principalement des colliers assemblant des perles d’origine africaine (poterie, os, verre, ambre, bronze, ébène, mille-fleurs, …) et des perles en pierre semi-précieuse.

Bonne découverte !